Vos pneus neufs au meilleur prix !

353398 pneus


Comparés sur Pneumatique-Pas-Cher

Rechercher par dimensions

Rechercher par véhicule

1

INDIQUEZ LA DIMENSION

POUR ACHETER MOINS CHER

2

Comparez les prix

De vos futur pneus

3

Trouvez la meilleure offre !

parmis les vendeurs de pneus

Comment lire un pneu ? Toutes les explications pour savoir déchiffrer la dimension, la taille, les indices de charge et de vitesse

Le temps passe et abîme vos pneus… C’est le moment de les changer mais vous êtes perdus au milieu de tous ces chiffres, lettres et symboles présents sur le flanc du pneumatique ? On vous aide à les lire et à les déchiffrer !

1- Dimensions et caractéristiques

La lecture d'un pneu commence par le décodage de ses dimensions et de ses caractéristiques, représentées par une inscription alphanumérique. Prenons par exemple 205/55 R16 91 H :

  • 205 représente la largeur du pneu. Elle s'exprime en mm
  • 55 c’est la relation entre la hauteur du pneumatique et la largeur de section. Elle s'exprime en %.
  • La lettre R indique la façon dont la structure du pneu de voiture est conçue. Elle signifie « radiale », ce qui est différent de « diagonale » ou D, une structure tombée en désuétude en raison de son manque de performance.
  • 16 spécifie le diamètre de la jante. Il s'exprime en pouce. À noter qu’ 1 pouce correspond à 2,54 cm.
  • 91 marque l'indice de charge, c'est-à-dire la charge maximale pouvant être supportée par le pneu. Ce nombre n'est qu'une référence et il faut consulter le tableau des indices de charges pour voir le poids correspondant. Pour notre exemple, le 91 correspond à 615 kg.
  • La lettre H renseigne l'indice de vitesse maximale, à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité. En se référant à un autre tableau, on peut lire la vitesse maximale autorisée. Ici, H = 210 km/h

2- Les autres références présentes sur le pneu

Savez-vous qu'il ne faut pas utiliser un pneu vieux de plus de 5 ans ? La raison tient du fait que le pneu perd ses performances au fil des années, ce qui va compromettre votre sécurité routière. Alors, comment connaître son âge ? En s’intéressant encore à la lecture du pneumatique.

La date de fabrication est suivie du sigle DOT ou Departement of Transportation visible sur le flanc du pneu. Ainsi, l'indication DOT N50F 2AER 4208 signifie :

  • N50F : le code de l'usine de conception
  • 2A : le code dimensionnel
  • ER : le code manufacturier
  • 42 : la semaine de l'année
  • 08 : l'année (2008)

Ø L'exemple nous démontre que le pneu n'est plus récent et que ce n'est pas la peine de l'acheter.

3- Les marquages spécifiques

Il se peut que le pneu comporte des signes M+S ou 3PMSF. Ce sont des marquages pour l'hiver : Mud and Snow et 3 Peaks Mountain Snow Flake.

On peut aussi trouver XL ou Extraload, RF ou Renforcé, indiquant des pneus dits « renforcés ». À la demande des constructeurs automobiles, les manufacturiers leur ont conçu des pneus conformes à leurs exigences. Voilà pourquoi, on peut lire sur un pneu, les marquages tels que MO (propre à Mercedes), N0, N1 ou N3 (propre à Porsche).

Comme les manufacturiers veulent se distinguer entre eux, ils spécifient leurs technologies à travers des marquages comme RFT, ROF ou RunFlat, signifiant « pneu à roulage à plat ».

La plupart des pneumatiques sont fabriqués sans chambre à air. On les appelle des pneus « Tubeless », marquage également visible sur le flanc.

4- Les normes des autres pays

Certains pays exigent aux conducteurs de choisir des pneus conformes aux normes qu'ils ont imposées. Aux États-Unis, le code UTQG s'adresse aux véhicules particuliers. Il implique la réunion de 3 critères que sont l'indice d'usure, la traction ainsi que la résistance à l'échauffe du pneu. Les pneus qui circulent sur le marché américain doivent tous répondre à cette norme.

L'Europe a prévu son homologation à travers le marquage « E ». Il est suivi d'un code chiffré représentant le pays de fabrication d'origine. Exemple : code E1 = Allemagne.

Quant au marquage « Made in », il vous indique le lieu de fabrication.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour lire un pneu, pensez à utiliser notre moteur de recherche en précisant les dimensions et les autres informations nécessaires pour trouver rapidement votre pneumatique en ligne.