Vos pneus neufs au meilleur prix !

392464 pneus


Comparés sur Pneumatique-Pas-Cher

Rechercher par dimensions

1

INDIQUEZ LA DIMENSION

POUR ACHETER MOINS CHER

2

Comparez les prix

De vos futur pneus

3

Trouvez la meilleure offre !

parmis les vendeurs de pneus

Comment lire un pneu ? Toutes les explications pour savoir déchiffrer la dimension, la taille, les indices de charge et de vitesse

Le temps passe et abîme vos pneus… C’est le moment de les changer mais vous êtes perdus au milieu de tous ces chiffres, lettres et symboles présents sur le flanc du pneumatique ? On vous aide à les lire et à les déchiffrer !

1- Dimensions et caractéristiques

La lecture d'un pneu commence par le décodage de ses dimensions et de ses caractéristiques, représentées par une inscription alphanumérique. Prenons par exemple 205/55 R16 91 H :

  • 205 représente la largeur du pneu. Elle s'exprime en mm
  • 55 c’est la relation entre la hauteur du pneumatique et la largeur de section. Elle s'exprime en %.
  • La lettre R indique la façon dont la structure du pneu de voiture est conçue. Elle signifie « radiale », ce qui est différent de « diagonale » ou D, une structure tombée en désuétude en raison de son manque de performance.
  • 16 spécifie le diamètre de la jante. Il s'exprime en pouce. À noter qu’ 1 pouce correspond à 2,54 cm.
  • 91 marque l'indice de charge, c'est-à-dire la charge maximale pouvant être supportée par le pneu. Ce nombre n'est qu'une référence et il faut consulter le tableau des indices de charges pour voir le poids correspondant. Pour notre exemple, le 91 correspond à 615 kg.
  • La lettre H renseigne l'indice de vitesse maximale, à laquelle le pneu peut rouler en toute sécurité. En se référant à un autre tableau, on peut lire la vitesse maximale autorisée. Ici, H = 210 km/h

2- Les autres références présentes sur le pneu

Savez-vous qu'il ne faut pas utiliser un pneu vieux de plus de 5 ans ? La raison tient du fait que le pneu perd ses performances au fil des années, ce qui va compromettre votre sécurité routière. Alors, comment connaître son âge ? En s’intéressant encore à la lecture du pneumatique.

La date de fabrication est suivie du sigle DOT ou Departement of Transportation visible sur le flanc du pneu. Ainsi, l'indication DOT N50F 2AER 4208 signifie :

  • N50F : le code de l'usine de conception
  • 2A : le code dimensionnel
  • ER : le code manufacturier
  • 42 : la semaine de l'année
  • 08 : l'année (2008)

Ø L'exemple nous démontre que le pneu n'est plus récent et que ce n'est pas la peine de l'acheter.

3- Les marquages spécifiques

Il se peut que le pneu comporte des signes M+S ou 3PMSF. Ce sont des marquages pour l'hiver : Mud and Snow et 3 Peaks Mountain Snow Flake.

On peut aussi trouver XL ou Extraload, RF ou Renforcé, indiquant des pneus dits « renforcés ». À la demande des constructeurs automobiles, les manufacturiers leur ont conçu des pneus conformes à leurs exigences. Voilà pourquoi, on peut lire sur un pneu, les marquages tels que MO (propre à Mercedes), N0, N1 ou N3 (propre à Porsche).

Comme les manufacturiers veulent se distinguer entre eux, ils spécifient leurs technologies à travers des marquages comme RFT, ROF ou RunFlat, signifiant « pneu à roulage à plat ».

La plupart des pneumatiques sont fabriqués sans chambre à air. On les appelle des pneus « Tubeless », marquage également visible sur le flanc.

4- Les normes des autres pays

Certains pays exigent aux conducteurs de choisir des pneus conformes aux normes qu'ils ont imposées. Aux États-Unis, le code UTQG s'adresse aux véhicules particuliers. Il implique la réunion de 3 critères que sont l'indice d'usure, la traction ainsi que la résistance à l'échauffe du pneu. Les pneus qui circulent sur le marché américain doivent tous répondre à cette norme.

L'Europe a prévu son homologation à travers le marquage « E ». Il est suivi d'un code chiffré représentant le pays de fabrication d'origine. Exemple : code E1 = Allemagne.

Quant au marquage « Made in », il vous indique le lieu de fabrication.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour lire un pneu, pensez à utiliser notre moteur de recherche en précisant les dimensions et les autres informations nécessaires pour trouver rapidement votre pneumatique en ligne.

Assurez votre deux roues avec une assurance en ligne

Selon des études menées par les organismes d’assurances moto, les motards souscrivent de plus en plus à des assurances moto en ligne. Elles permettent de souscrire à une assurance pour votre moto, votre scooter, votre quad ou encore pour votre moto et scooter électrique à prix réduit. Néanmoins, ne vous méprenez pas, l’assurance à prix réduit comme celle proposée par April-Moto offre des garanties tout aussi bonnes qu’un assureur classique. Mais pourquoi ? Les assureurs en ligne peuvent se permettre de baisser le prix de leur assurance car ils ne disposent pas d’agence physique, donc moins de frais fixes. En comparaison, un assureur avec une agence physique devra intégrer les frais dans l’assurance, ce qui peut faire augmenter le tarif de cette dernière du simple au double. C’est pour cela que les assurances moto ont la cote depuis ces dernières années.

Mais alors, pourquoi choisir April-Moto comme assureur en ligne ?

N’oubliez pas que l’assurance pour votre moto est obligatoire ! Lors de l’achat de votre moto (votre scooter, de votre quad ou de votre deux roues électrique) neuve ou d’occasion, il faut procéder à quelques étapes avant de l’utiliser. Dans un premier temps, il faut aller demander un certificat d’immatriculation auprès du site internet de la préfecture ou auprès d’un organisme agréé. Par la suite, vous devrez vous rendre sur le site internet d’April-Moto pour souscrire à une assurance. L’avantage c’est que vous pouvez tout faire depuis votre domicile, plus besoin d’attendre des jours pour avoir un rendez-vous. En quelques heures seulement, vous pourrez chevaucher votre deux roues. L’assurance moto en ligne proposée par April-Moto se décompose en trois « forfait » avec des garanties plus ou moins importantes. L’assurance entrée de gamme vous apportera des garanties classiques comme la responsabilité civile, le remboursement de vos équipements et accessoires de votre deux roues en cas d’incident, le remboursement à la valeur d’achat de votre moto dans les douze mois après l’achat, la défense pénale et recours et la protection juridique pour motard. Cette assurance entrée de gamme peut être complétée avec des options qui feront grimper la note : assistance en cas de problème corporel lié à un accident et au dépannage zéro kilomètre de votre deux roues.

Des assurances un peu plus chères avec de meilleures garanties

Des assurances milieu de gamme et haut de gamme sont également disponibles sur April-Moto. Il faudra payer un peu plus pour y avoir accès mais ces dernières vous permettront d’avoir des garanties plus importantes. C’est notamment plus rentable pour des deux roues ou des quads plus chers. L’assurance milieu de gamme vous permettra d’avoir accès aux garanties suivantes : la prise en charge en cas de vol, d’incendie, d’explosion, ou de dégâts liés aux intempéries (grêle, vents, inondations, etc.) de votre deux roues, la prise en charge en cas d’attentats ou d'actes terroristes (ou à l’occasion d’une manifestation qui tourne mal), ainsi que la prise en charge en cas de dommages sur le casque et les accessoires. Les options qui peuvent être ajoutées sont : la prise en charge des équipements jusqu’à 10 000 €, le remboursement de votre moto, votre scooter, de votre quad ou de votre deux roues électrique sa valeur d’achat dans les 24 mois après l’achat, plus aucune franchises à payer et sans oublier la possibilité d’être pris en charge sur les dommages liés à une casse mécanique.

Un devis et un assurance 100 % en ligne chez April-Moto

Vous l’aurez surement compris, mais April-Moto vous permettra d’assurer votre deux roues ou votre quad dans les règles de l’art. Vous disposerez de garanties très intéressantes dans un prix selon les garanties que vous voudrez. Vous pouvez faire une simulation depuis le site internet et partir sur une des offres précédemment citées. Libre à vous de prendre des options supplémentaires selon vos besoins. Dans tous les cas, votre moto sera assurée, respectant ainsi la loi vis-à-vis des deux roues sans oublier que vous serez également protégé en cas d’incident de votre propre chef ou causé par une tierce personne. Alors, avec ces arguments, qu’attendez-vous pour assurer votre moto, votre scooter, de votre quad ou de votre deux roues électrique chez April-Moto ?